Le plaisir amoureux chez les seniors

Le plaisir amoureux chez les seniors

tempoforme®
Pr Eric BOULANGER - Dr Camille BIAVA (espace tempoforme® de Lille)
Février 2023

--

 

Après 60 ans, le désir n’est plus le même. Pour autant, cela ne signifie pas que la sexualité se détériore fatalement avec l’âge : il n’y a pas d’âge pour se faire du bien. Il faut certes savoir assumer et s’adapter aux modifications physiques, hormonales et psychologiques liées au vieillissement du corps et des fonctions sexuelles. 


Les choses ne sont pas les mêmes si l’on est en couple depuis plus de 30 ans et que l’on souffre de la routine, ou au contraire que l’on vit une nouvelle histoire. De la même manière, désirer, c’est aussi se sentir désirable y compris lorsque le corps change.
À chacun de trouver sa place et sa sexualité et surtout de réagir ou d’en parler voire de consulter en situation d’insatisfaction. La vie est trop courte - et nous n’en n’avons qu’une - pour ne pas nous donner du plaisir.


A 50 ans, on est certes un peu au-dessus de la moitié de notre vie et si la situation amoureuse n’est pas satisfaisante, il reste encore du temps, beaucoup de temps… alors il y a des solutions. Sur certains sites de rencontre français, presque la moitié de personnes qui ont un profil ont plus de 50 ans. Un divorce à 50 ans est accompagné de moins de pression. Les enfants sont souvent partis de la maison qui est payée, on a moins de charges, l’esprit est plus libre… On ne se résigne plus à une situation qui ne donne pas assez de satisfaction. Les coups de cœur et les envies sont assumés. Les complexes ont souvent disparu. Ce n’est pas forcement LA grande histoire d’amour qui est recherchée mais plutôt l’envie de tendresse et de plaisir. C’est parfois une deuxième adolescence qui est recherchée voire qui nous tombe dessus.

 

 

S'adapter aux modifications physiques, hormonales et physiologiques liées au vieillissement du corps et des fonctions sexuelles 

La ménopause :
L’hormone du désir est identique pour les deux sexes : il s’agit de la testostérone. A la ménopause, sa présence diminue très faiblement donc il n’y a pas de cause physiologique à la baisse du désir. Elle est volontiers rattachée au moral.
La sécheresse vaginale survient souvent à cette période de la vie. Il est possible de recourir à des crèmes et des lubrifiants pour facilement palier à ce désagrément et profiter pleinement de sa sexualité.

L’andropause :
Avec l’entrée en âge le corps change et certaines de ses fonctionnalités aussi. Il est possible que des troubles érectiles apparaissent, notamment chez les hommes ayant bénéficié d’une chirurgie de prostate (cancer de prostate par exemple) ou chez les diabétiques fumeurs (atteintes vasculaires et neurologiques). L’utilisation d’IPDE5 (famille du célèbre Viagra®) peut être une alternative sauf en cas de restriction posée par le cardiologue. Pour mémoire, faire l’amour revient à monter un ou deux étages à pied.

 

 

Il n'y a pas d’âge pour avoir une sexualité épanouie 

Ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on ne doit pas avoir une sexualité épanouie. Dans son livre “The Lovers”, la photographe américaine Lauren Fleishman combine ses photographies couleurs à des interviews, dans lesquelles des couples discutent, avec plus de cinq décennies d’expérience, de leurs amours et de leurs relations à tout âge : des coups de foudre à 82 ans, des deuxièmes jeunesses, des retrouvailles d’amour de jeunesses. 
À ce jour, les centenaires Equatoriens Julio (110 ans) et Waldralmina (née Quinteros, 104 ans) Mora forment le plus vieux couple marié (79 ans) en vie dans le monde. Le record de longévité pour un mariage reste détenu par Zelmyra et Herbert Fisher. Ils ont été unis pendant 86 ans et 290 jours jusqu'à la mort de Herbert Fisher en 2011.

 

 

A retenir :


•         Il n’y a pas d’âge pour aimer 
•         Il n'y a pas d’âge pour avoir une sexualité épanouie 
•         Il n'y a pas d'âge pour décider d’avoir une sexualité épanouie 
•         Il n'y a pas de tabou (nous sommes en 2023 !) 

 

Ne pas hésiter à consulter en cas de problème sexuel lié à l’âge.

 

--

Initié et mis en œuvre par le CHU de Lille avec le CHU d’Amiens, Kelindi et l’Institut des Rencontres de la Forme, tempoforme® est un programme de santé publique.

Il a pour but de vous accompagner dans une démarche active vers le bien vieillir.

Il est soutenu par la Carsat-Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France, le département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et de nombreux autres partenaires engagés au service du bien vieillir.

Plus d’informations : 0 800 728 844 (appel gratuit)

 

Partager l'article sur :

Voir aussi

Votre avis ?