Adapter son logement : sauter le pas sans attendre

Adapter son logement : sauter le pas sans attendre

Article proposé par Soliha Hauts-de-France
Rédaction : Maryse Brimont, Directrice de l’Union Territoriale

Octobre 2023

--

« Je veux rester dans ma maison », « Je n’arrive plus à accéder à ma baignoire », « J’ai du mal à monter les escaliers », « J’ai peur de tomber »...

 

Qui ne souhaiterait pas vieillir le plus longtemps possible dans sa maison ? En France les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations* et seuls 6% des logements sont adaptés aux séniors. Quelles sont alors les démarches à adopter ? Quand le faire ? Comment le faire ? Avec quel budget ? 

De nombreuses personnes entament des démarches d’adaptation après être tombées dans leur logement. Cependant, à la suite de cette chute, la fragilité physique et émotionnelle peut avoir de lourdes conséquences.

Il est donc nécessaire de s’intéresser aux démarches d’adaptation du logement en amont, lorsque l’on est actif et en forme. Agir sans attendre avant que l’accident domestique ne survienne, c’est la meilleure façon de rester le plus longtemps possible chez soi et dans d’excellentes conditions. 

L’association SOLIHA, Solidaire pour l’Habitat, apporte des solutions concrètes dans l’accompagnement avant, pendant et après les travaux d’adaptation du logement. 

 

La première étape est de réaliser un diagnostic de son logement avec la visite d’un technicien et/ou d’un ergothérapeute, afin qu’il détermine les besoins d’adaptation et délivre les premières recommandations. Il peut s’agir par exemple, de petits aménagements :

  • Fixer un tapis au sol
  • Installer une barre d’appui
  • Désencombrer un couloir
  • Installer un détecteur de mouvement
  • etc.

Mais surtout, pour aller plus loin, adapter et augmenter le confort de son logement, SOLIHA peut également définir les besoins en travaux d’adaptation tels que :

  • Remplacer une baignoire par une douche
  • Installer un monte-escalier pour accéder aux étages
  • Créer des accès plus adaptés dans le logement
  • Etc.

 

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les démarches ni les aides financières possibles pour adapter leur logement. Il est ainsi possible d’être accompagné administrativement afin d’identifier les aides mobilisables en fonction de la situation. Ces aides, placées sous conditions d’âge et de ressources permettent notamment aux personnes les plus modestes, d’effectuer des travaux mais aussi d’optimiser le projet afin de se montrer plus ambitieux dans les aménagements.

Les équipes SOLIHA, composées de professionnels compétents (travailleurs sociaux, conseillers habitat, techniciens du bâti, ergothérapeutes, conseilleurs financiers et administratifs, etc.) accompagnement les seniors et leurs aidants avec une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins. 

 

Vieillir dans de bonnes conditions dans son logement c’est possible et c’est agréable. Des solutions existent, de l’aide technique en passant par les travaux d’adaptation, l’essentiel c’est de réaliser les démarches le plus tôt possible et de ne pas attendre la chute. 

Alors sautez le pas ! 

 

*Source : Plan antichute des personnes âgées | National (sante.fr)

 

---

tempoforme® est un programme de santé publique. Il a pour but de vous accompagner dans une démarche active vers le bien vieillir.

Il est porté par le CHU de Lille, avec le soutien de la Carsat-Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France, le département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et de nombreux autres partenaires.

Plus d’informations : 0 800 728 844 (appel gratuit) 

Partager l'article sur :

Voir aussi

Votre avis ?