Les 5 biens du vieillissement actif

Les 5 biens du vieillissement actif

tempoforme®
Pr Eric BOULANGER - Dr Camille BIAVA (espace tempoforme® de Lille)
Novembre 2022

 


1. Bien dans ma tête : activité cognitive


Un vieillissement réussi passe avant tout par l’entretien de son capital cognitif.
Stimuler son cerveau quotidiennement est accessible à tous : la lecture en est un bon exemple, choisissez les supports et thématiques qui vous plaisent, et lisez sans modération ! 
Garder un bon moral et prendre du plaisir dans les activités est important, car être optimiste permet d’augmenter de 11% sa longévité.

 

 

2. Bien avec les autres : activé sociale


L’interaction sociale permet de rester dynamique et intégré. Le risque d’une retraite mal préparée est la perte plus ou moins importante du lien social, pouvant conduire à l’isolement. Cultiver les interactions transgénérationnelles est un bon moyen de rester actif, aussi bien socialement qu’intellectuellement.

 

 

3. Bien dans mon corps : activité physique 


« Qui veut aller loin ménage sa monture », alors prenez soin de votre corps mais bougez !!!. Il n’y a pas d’âge pour faire une activité physique qui vous ressemble, qui vous plaise. Pas le temps ? Pas les moyens ? : privilégiez la marche ! Gratuite et écoresponsable, c’est un bon moyen d’entretenir son capital musculaire, osseux, cardiorespiratoire et … cérébral !

 

 

4. Bien manger : apport en protéines


Avec l’entrée en âge, notre métabolisme change : nous avons tendance à manquer de protéines. A terme, cela peut entrainer une baisse de la masse musculaire que l’on appelle « sarcopénie ». Enrichir simplement votre alimentation en protéines (œufs, poissons, viandes, laitages, légumineuses) permet d’aider votre corps à garder le stock de protéines nécessaires pour un fonctionnement optimal.

 

 

5. Bien voir, entendre et dormir : surveillance


On sait qu’il est important de faire contrôler sa vue régulièrement à partir de 45 ans (âge moyen de l’apparition de la presbytie) ; on oublie trop souvent d’en faire autant pour son audition. Et pourtant, la perte auditive surtout dans le bruit est l’affaire de chacun. Compenser la perte auditive par un appareillage adapté aide à protéger votre cerveau d’un vieillissement accéléré par la surdité ! 
Avec l’âge, le cycle de sommeil évolue. Aucune inquiétude à avoir, cela est physiologique. La qualité de votre sommeil ne se juge pas au nombre d’heures de sommeil mais à votre état de forme la journée. En cas de ronflements, de bouche sèche et/ou de maux de tête et/ou de fatigue au réveil, consultez un médecin pour réaliser un bilan du sommeil.
 

--

Et vous ? Auto-évaluez votre capital santé dès maintenant !

Capacités physiques, cognitives, neurosensorielles, qualité de vie : en quelques minutes, l’application tempoforme® vous aide à savoir où vous en êtes. 

Cliquez ici pour faire le test

 

--

Initié et mis en œuvre par le CHU de Lille avec le CHU d’Amiens, Kelindi et l’Institut des Rencontres de la Forme, tempoforme® est un programme de santé publique.

Il a pour but de vous accompagner dans une démarche active vers le bien vieillir. 

Il est soutenu par la Carsat-Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France, le département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et de nombreux autres partenaires engagés au service du bien vieillir.

Plus d’informations : 0 800 728 844 (appel gratuit)

 

Partager l'article sur :

Voir aussi

Votre avis ?