tempoforme®
Pr Eric BOULANGER - Dr Camille BIAVA
Octobre 2022
Comment définir la (pré)fragilité ?
La (pré)fragilité correspond à une diminution des capacités physiologiques de réserve qui altère les mécanismes d’adaptation au stress.
L’âge est déterminant, mais n'explique pas à lui seul qu’un individu soit (pré)fragile. Les femmes sont significativement plus concernées que les hommes.
L’expression clinique de la (pré)fragilité varie d’un individu à l’autre, selon ses comorbidités (problèmes de santé) et autres facteurs : psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux,...
Pourquoi sommes-nous tous concernés ?
La (pré)fragilité est un problème de santé publique majeur car :
- c’est un marqueur de risque de mortalité et d'événements péjoratifs (incapacités, chutes, hospitalisations et institutionnalisation) (1);
- elle peut concerner n’importe qui au cours de sa vie. Bien que sa prévalence augmente
progressivement avec l’âge, la (pré)fragilité n’est pas l’apanage des séniors ! On sait que plus de
30 % des sujets de plus de 45 ans vivants au domicile sont (pré)fragilité et 10 % sont fragiles (2).
(Pré)fragile : oui, mais par rapport à quoi ?
Plus simplement, la (pré)fragilité d’un état intermédiaire entre la robustesse (état permettant de vivre en parfaite autonomie) et la dépendance (état irréversible lorsqu’il est installé).
La (pré)fragilité est réversible. Pour entrer dans le détail, la pré-fragilité correspond à un stade encore plus facilement réversible que la fragilité elle-même. Il est donc possible de redevenir robuste à condition que la (pré)fragilité soit précocement repérée et prise en main voire en soin grâce à des actions parfois simples !
La difficulté du repérage réside dans le caractère insidieux de la (pré)fragilité et du manque de connaissance à son égard. Il n’existe pas un signe spécifique ni d’examen paraclinique (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM…) permettant de l’objectiver clairement.
Cela nous oriente vers le postulat qu’il n’y a finalement pas une mais des (pré)fragilités. En 2022, nous identifions plusieurs (pré)fragilités : physique (force et capital musculaire, équilibre, consistance osseuse), cognitive (mémoire, orientation), neurosensorielle (ouïe, vue, gout, odorat), thymique (sommeil, moral), nutritionnelle (alimentation), cardiométabolique (facteurs de risques cardiovasculaires), respiratoire (capacité pulmonaire, puissance du souffle), sociale (isolement familial, habiter seul), numérique (accès aux outils : ordinateur, internet, téléphone …). Il en existe certainement d’autres.
(1) Fried LP et al. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2001;56:M146-56.
(2) Collard RM et al. J Am Geriatr Soc. 2012;60:1487-92.
--
Et vous ? Auto-évaluez votre capital santé dès maintenant !
Capacités physiques, cognitives, neurosensorielles, qualité de vie : en quelques minutes, l’application tempoforme® vous aide à savoir où vous en êtes.
Cliquez ici pour faire le test
--
Initié et mis en œuvre par le CHU de Lille avec le CHU d’Amiens, Kelindi et l’Institut des Rencontres de la Forme, tempoforme® est un programme de santé publique.
Il a pour but de vous accompagner dans une démarche active vers le bien vieillir.
Il est soutenu par la Carsat-Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France, le département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et de nombreux autres partenaires engagés au service du bien vieillir.
Plus d’informations : 0 800 728 844 (appel gratuit)