La nutrition plaisir pour bien vieillir : pendant les fêtes aussi !

La nutrition plaisir pour bien vieillir : pendant les fêtes aussi !

tempoforme®
Dr Camille BIAVA (espace tempoforme® de Lille)
Décembre 2022

 

Avec l’âge, les besoins nutritionnels évoluent. Les modifications métaboliques liées à l’avancée en âge sont physiologiques. Cependant il convient de rester vigilant sur son équilibre alimentaire pour rester en bonne santé longtemps ! Par exemple, après 50 ans, le déséquilibre entre les entrées des protéines consommées et leur destruction par notre organisme représentent un risque de diminution de la masse musculaire (sarcopénie).
 

 Il est possible de s’affranchir de ce risque en augmentant simplement sa consommation en protéines (laitages, légumineuses, œufs, viandes, poissons …). Pour facilement équilibrer ses apports, programmer ses repas sur plusieurs jours (la semaine par exemple).

 

 

Avec l’âge le corps change ; la ménopause s’accompagne bien souvent d’une prise de poids qui devient plus difficile à perdre. 


Malgré la tentation d’entreprendre des régimes, préférez tenter de rééquilibrer votre alimentation à vos nouveaux besoins énergétiques : ne pas manger moins mais manger mieux ! Le régime méditerranéen est à ce jour le régime alimentaire le plus efficace pour rester en bonne santé sans privation. N’oublions pas que la nutrition comprend aussi l’activité physique !

 


La perte d’appétit, le rassasiement précoce ainsi que la diminution des fonctions olfactives et gustatives engendrent une réduction des quantités alimentaires. 
 

Favoriser la prise de plaisir avec des aliments que vous aimez, aux couleurs et aux textures variées ! Privilégier les produits de saison, qui vous apportent les vitamines et oligoéléments nécessaires tout au long de l’année.

 


La solitude et l’isolement contribuent également à la diminution des quantités voire au saut de certains repas pouvant conduire à un jeûne prolongé et à la dénutrition.


Le repas, tout comme sa confection, restent des moments propices au partage. Le « fait maison » est à privilégier aux produits ultra-transformés. De plus, cuisiner vous aide à stimuler votre cerveau. Vous ne savez pas cuisiner ? Inscrivez-vous à un cours de cuisine près de chez vous ! Que ce soit seul, entre amis, avec vos enfants ou petits-enfants : aux fourneaux !


 

Alors, y compris pendant les fêtes, faites-vous plaisir en cuisinant et dégustant des plats équilibrés en bonne compagnie !

 

Toute l’équipe de tempoforme® vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année 2022

 

--

Et vous ? Auto-évaluez votre capital santé dès maintenant !

Capacités physiques, cognitives, neurosensorielles, qualité de vie : en quelques minutes, l’application tempoforme® vous aide à savoir où vous en êtes. 

Cliquez ici pour faire le test

 

--

Initié et mis en œuvre par le CHU de Lille avec le CHU d’Amiens, Kelindi et l’Institut des Rencontres de la Forme, tempoforme® est un programme de santé publique.

Il a pour but de vous accompagner dans une démarche active vers le bien vieillir. 

Il est soutenu par la Carsat-Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’ARS Hauts-de-France, le département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et de nombreux autres partenaires engagés au service du bien vieillir.

Plus d’informations : 0 800 728 844 (appel gratuit)

 

Partager l'article sur :

Voir aussi

Votre avis ?